Votre poêle à bois est destiné à vous apporter un confort longue durée, avec une température agréable chez vous quelle que soit la météo.
Pour un fonctionnement optimal au fil des mois et des années, respectez ces quelques conseils d’entretien, signés Oliger.
Entretien et nettoyage de votre poêle : les gestes utiles
L'entretien de votre poêle comprend ces quelques étapes :
- Videz le cendrier régulièrement pour une combustion plus efficace et pour préserver un poêle propre
- Enlevez les résidus de cendre dans le foyer
- Nettoyez la vitre dès que le besoin s’en fait sentir : le spectacle du feu sera d’autant plus beau !
- Nettoyez le corps de chauffe environ deux fois par mois, vous conserverez un rendement toujours aussi intéressant.
- Enlevez la plaque au dessus du foyer pour avoir accès au tuyau de raccordement et le nettoyer, à la fin de l’hiver.
- Dépoussiérez l’intérieur du poêle entre l’habillage et le foyer (l’espace de circulation d’air), une fois par an, à la fin de l’hiver. C’est une opération facile à l’aide d’un aspirateur : nous vous expliquons comment démonter les éléments pour procéder à ce nettoyage.
Si vous utilisez votre poêle à bois de façon normale et avec du bois de qualité, l’entretien sera simplifié.
De manière régulière, effectuez les 4 premières étapes, et réalisez un entretien complet à l’arrêt complet du poêle, à la fin de l’hiver
Ramonage et vérifications par un professionnel
Le ramonage de l’ensemble du conduit de fumée est obligatoire, à réaliser deux fois par an par un professionnel. L’idéal est de prévoir un ramonage au milieu de l’hiver, puis un autre à la fin de la saison.
Le ramonage chimique ne suffit pas, c’est bien le ramonage mécanique qui est obligatoire. Vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien pour votre poêle à bois. Après le passage du professionnel, vous recevrez un certificat qui atteste que tout est en règle.
Avec quelques opérations de nettoyage par vos soins et un ramonage mécanique deux fois par an par un professionnel, votre poêle à bois est fait pour durer.
- L’utilisation de votre poêle à bois au quotidien
- Comment entretenir son poêle à bois à la fin de l’hiver ?
QUAND et comment ARRÊTER DE CHAUFFER ?
Tout dépend de votre région d’habitation et du climat. En mars, il est un peu tôt pour arrêter de chauffer, car les températures peuvent encore être assez fraiches. Et en avril, on ne se découvre pas d’un fil ! Mais nous pouvons dire que vers avril ou mai, il faut penser à mettre son poêle à bois en pause.
VÉRIFIEr L’ÉTAT GÉNÉRAL DE son POÊLE À BOIS
À la fin de l’hiver, faites « l’état des lieux » de votre poêle à bois.
Si vous constatez une usure au niveau des joints de la porte du foyer, ou de la porte du cendrier, contactez-nous.
En effet, les joints usés laissent passer de l’air « sauvage » qui perturbe le bon fonctionnement du poêle. Nous pouvons vous fournir un kit de remplacement avec des joints à la bonne dimension, et une seringue de colle pour une réparation facile et efficace !
Vous trouverez tout le nécessaire pour l’entretien et la réparation de votre poêle sur notre boutique d’accessoires et pièces détachées.