La bi-énergie : un chauffage électrique d’appoint avec votre poêle à bois !

Résistance sur un panneau de poêle à bois

Combiner chauffage au bois et chauffage électrique avec le même poêle en faïence : c’est possible ! Découvrez l’option bi-énergie.

L’option chauffage électrique pour votre poêle à bois

Avec l’option bi-énergie, votre chauffage peut fonctionner soit au bois, soit à l’électricité, soit les deux ensemble. Le chauffage électrique peut s’activer en complément ou en remplacement du poêle à bois, de façon manuelle ou automatique !

La bi-énergie peut répondre à différents besoins, par exemple :

  • Vous partez souvent en week-end prolongé ou en déplacement : mettez votre chauffage électrique en route pour garder votre maison au chaud pendant votre absence. Au retour, vous pouvez refaire du feu et bénéficiez de tous les avantages du chauffage au bois.
  • Vous avez besoin d’un complément de chauffage car les hivers sont rigoureux ? C’est le bon plan !

La bi-énergie, comment ça marche ?

La bi-énergie est compatible avec tous les poêles à bois en faïence Oliger (Caloristar, Caloritube, Ecostar et Alphastar).

Un chauffage électrique est installé sur les deux côtés du poêle. La puissance varie en fonction de la hauteur du poêle. On peut installer un chauffage électrique de 2000 W sur un petit poêle de 3 faïences de hauteur, et jusqu’à 4000 W (2000 W de chaque côté) sur un poêle de 5 faïences de hauteur.

Les côtés du poêle deviennent donc des radiateurs électriques, à paramétrer grâce à un thermostat (ou émetteur) – tandis qu’un récepteur est installé sur le poêle à bois. Grâce au thermostat, le chauffage électrique s’active dès qu’il détecte un besoin en chauffage, et veille à ne pas dépasser la température souhaitée.

Il est possible de raccorder d’autres radiateurs électriques au poêle à bois, avec un émetteur pour chaque pièce. Ainsi, vous pouvez régler la température souhaitée de façon précise pour chaque pièce, en fonction de l’heure, des jours de la semaine ou du week-end, etc.

L’option bi-énergie est idéale pour garder votre maison en hors-gel pendant vos vacances au ski, ou pour servir de chauffage complémentaire. Vous pouvez passer très facilement de l’un à l’autre système (chauffage au bois ou électrique). Contactez-nous pour plus d’informations.

23 réflexions sur “La bi-énergie : un chauffage électrique d’appoint avec votre poêle à bois !”

    1. Bonjour
      C’est tout a fait possible , les modèle Paula peut être équipé de la Bi énergie. Vous pouvez contacter votre représentant local , appelez nous et nous vous transmettrons ses coordonnées.

      Cordialement

  1. bonjour, j’ai un poele Alpha star bi énergie. J’ai perdu la notice pour regler la température à l’aide du boitier. Pouvez vous me la faire parvenir de préférence par mail mais à défaut ok pour la recevoir par courrier.
    martine mayor
    15 rue louqsor
    46200 souillac

    merci d’avance, cordialement martine mayor

  2. MOULEYRE Jean-Louis

    Bonjour,
    Je viens de faire installer un poêle avec option bi-énergie. Mais lorsque je veux mettre en route le chauffage électrique, rien ne se passe, le poêle reste froid. pourtant il semble que le thermostat corresponde avec le récepteur, mais les résistances ne déclenchent pas. D’où cela peut-il venir, sachant que la température de la pièce est bien inférieure à la température demandée ?

    1. Bonjour
      Vérifier déjà sur les récepteurs qu’il y ai le témoin lumineux d’allumé (cela nous dira déjà si il y du courant sur les thermostat) ; si c’est le cas il faut peut être réinitialiser l’émetteur et le récepteur.
      Faites aussi le test en augmentant la température de chauffe ? si vous avez des difficultés nous pouvons également vous guider et faire certaines manipulations ensemble ; pour cela contactez nos service au 03 87 07 90 26.
      Cordialement

      1. MOULEYRE Jean-Louis

        j’ai effectivement tout vérifié. J’ai appelé le numéro indiqué et nous avons reprogrammé. J’ai fait un test pendant un weekend complet ( 3 jours sans autre mode de chauffage pendant notre absence). au retour la maison était froide, le poêle était frois et nous n’avions consommé que 12 Kw… nous avons 2 réfrigérateurs, une cave à vins et un congélateur. Il est donc évident que les résistances n’ont pas fonctionné. J’ai fait part de ces test début novembre au SAV et depuis aucune intervention si ce n’est un message du 22/12  » merci de me donner des nouvelles quant à l’utilisation des résistances de votre poêle en faïence OLIGER ». J’ai répondu en faisant référence à tout ce que j’ai envoyé comme messages ( 6 entre le 29/10 et le 25/11). J’ai appelé début janvier, on devait me rappeler… rien jusqu’à ce matin. J’ai donc essayé de joindre à nouveau Monsieur PERRY… ilaut que je rappelle demain. Et notre poêle ne fonctionne toujours pas correctement. Que faut-il faire pour avoir un vrai dépannage ?

        1. Bonjour
          Le matériel électrique est testé avant de partir de chez nous ; le pilotage se fait par « télécommande » et il se peut effectivement que l’émetteur et le récepteur perdent leur « connectivité ». Il y a quelques manipulations a faire pour vérifier tout cela et vous pourrez les exécuter avec notre aide si vous n’y êtes pas parvenu. Je fais le nécessaire pour que Mr Perry reprenne contact avec vous . Cordialement

          1. MOULEYRE Jean-Louis

            Je commence vraiment à avoir des doutes sur le sérieux de l’entreprise Oliger…J’ai passé une demi journée à reprogrammer avec M. Perry début février. Les connections fonctionnent parfaitement. J’ai refait un essai pendant deux jours (tout autre type de chauffage arrêté, température demandée 19.5°) Constat au bout de deux jours à notre retour : 13°, poêle froid. Il est une nouvelle fois évident que cela ne fonctionne pas. Nous avons payé cette option 1600€ et depuis 3.5 mois nous ne pouvons pas l’utiliser. Premier signalement, 28 octobre. Hier 11 février, j’ai essayé d’appeler 3 fois M. Perry suite à un appel de sa part ; J’ai rappelé en vain ce matin 12 février : impossible de le joindre. J’ai le sentiment que l’on se moque de nous. votre SAV laisse vraiment à désirer.
            Serons-nous dépannés un jour et surtout avant la fin de l’hiver ? c’est maintenant que nous avons besoin de notre chauffage

          2. Bonjour
            Je reprends le dossier et l historique de votre dossier avec le service technique et reviendrai vers vous pour vous dépanner le plus rapidement possible.
            Monsieur Perry n’est pas joignable ce mardi il n’est pas dans nos locaux.
            Cordialement
            Mme LANTZ

  3. Bonjour, je ne trouve pas le prix de l’option chauffage électrique pour mon poêle à bois Caloritube « Ninon » sur votre site, pourriez-vous me la communiquer s’il vous plaît, je vous en remercie par avance.

    1. Bonjour ; dans le fonctionnement du poêle ; le rechargement ne se fait que lorsqu’il ne reste qu’un tapis de braises.
      Ensuite le refoulement peut avoir d’autres causes, pour plus précisions vous pouvez nous contacter au 03 87 07 90 26.

  4. Bonjour,
    Dans le cas de l’achat d’un poêle type Ambroise, version II, peut-on acheter le système double énergie électrique dans un second temps ? De quelle puissance je dispose au max avec les deux énergies en fonctionnement ?
    Cordialement,

    1. bonjour madame, impérativement du bois sec ,il vous faudrait toujours votre quantité de bois d avance une année sur l autre cordialement .ex j ai besoin de 4 stere par hiver donc dans mon buché j ai toujours 8 steres

  5. MARTIN Joseph

    Bonjour monsieur, madame,

    J’ai acheté un poêle OLIGER, modèle ROSALIE, V2, bi-energie. Ce poêle a été installé par monsieur SCHRODER, en juin 2013, et me donne entière satisfaction. Je ne retrouve pas la notice d’utilisation du thermostat pour la mise en service en mode électrique. A l’arrière de l’émetteur, il y a une étiquette sur laquelle il est inscrit: » TO28 12-49″. Pourriez-vous me faire parvenir la notice concernant ce modèle de thermostat. Merci d’avance.

    Veuillez agréer, monsieur, madame, l’expression,de toute ma gratitude.

    Mon adresse:
    Monsieur MARTIN Joseph
    Le Frenet
    73160 SAINT SULPICE

    Référence dossier: 36619

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