Petits havres de paix, les vérandas sont appréciées pour leur ouverture sur l’extérieur et la luminosité qui y règne. Seul bémol, elles sont délicates à chauffer par temps froid. Peut-on alors allier l’utile à l’agréable en y intégrant un beau poêle à bois ?
Contraintes techniques d’une véranda : ce qu’il faut savoir
De par leur conception, les vérandas posent un certain nombre de contraintes techniques pour l’installation d’un poêle à bois.
En effet, les grandes surfaces vitrées ont tendance à refroidir la pièce par temps froid. Il est donc préférable que votre véranda soit équipée de double vitrage afin d’éviter un échange thermique important. Cela rendrait le poêle à bois beaucoup moins efficace et entrainerait une surconsommation de bûches pour le maintien d’une température acceptable.
Il est également primordial d’assurer une bonne ventilation de la véranda afin que l’air puisse se renouveler correctement. Ceci afin d’éviter une stagnation d’humidité et de fumées résiduelles.
Un poêle à bois dans votre véranda : comment l’installer ?
Afin de garantir au mieux la sécurité de votre maison, la norme NF DTU 24.1 regroupe les impératifs techniques à respecter pour installer un poêle à bois. Elle concerne notamment :
- La distance de sécurité minimale entre le conduit de cheminée et les matériaux combustibles avoisinants,
- Le dimensionnement et les précautions à prendre pour le passage du conduit d’évacuation des fumées,
- Les spécificités relatives aux raccords des conduits et aux composants de votre poêle à bois.
En ce qui concerne l’installation du poêle à bois dans votre véranda, le passage des conduits ne peut pas s’effectuer au travers du verre. L’échange thermique que ce dernier aurait à supporter risquerait de l’amener à se briser. On distingue alors deux cas :
- Vous avez prévu dans la conception de votre véranda une partie non vitrée (mur ou plaque de matériau hydrofuge) : l’installation du poêle à bois peut se faire sans l’intervention du vérandaliste.
- Votre véranda ne comporte pas d‘endroit prévu pour le passage des conduits : il vous faudra donc faire appel à votre vérandaliste. Il remplacera alors une vitre de la véranda par un panneau hydrofuge et s’assurera de sa bonne étanchéité.
4 réflexions sur “Installation d’un poêle à bois dans une véranda : est-ce possible ?”
Bonjour
J ai une véranda et j ai prévu sur le toit un panneau sandwich pour la pose du poêle à bois
Cette pose doit elle être faite par un verandaliste ou bien un installateur de poêle
Merci pour la reponse
Bonjour
Le « verandaliste » doit faire cette installation en collaboration avec le fumiste qui installe le conduit.
Ou inversement.
Cordialement
Bonjour,j’ai fait faire une veranda sur mesure et dans cette veranda il y a un mur en parpaing.Moi je veut mettre un poele a bois dont le tubage sortirai a l’horizontale et depasserai le haut de la veranda de 40cm est ce possible? Merci.
Bonjour
La sortie des fumées doit se faire :
* à 40 cm au dessus du faitage du toit
* à 8 m de distance de toute construction
* et à 2m de tout ouvrant.
Si la pente de la toiture est inférieure a 15° (toit quasiment plat), le débouché doit être 120 cm au dessus de la toiture (S’il y a des rebords, au moins 1 m au dessus de ces derniers).
Vous pouvez nous joindre au 03 87 07 90 26 pour plus d information
Cordialement